Compétion amicale entre les équipes de France et d'Angleterre espoirs aile delta et parapente. Cette année, c'est le tour de la France d'accueillir l'édition 2007. Le club MMVL (Monédières Millevache Vol Libre) est l'organisateur avec le soutien du CDVL19 et la ligue Limousin.
1er et 2 septembre entrainement et 3 au 8 septembre compétition.
Il s’agit d’une compétition amicale entre l’équipe de France d’aile Delta et Parapente et l’équipe d’Angleterre. Cette compétition a lieu tous les ans et se joue à tour de rôle en Angleterre et en France.
Cette année, c’est la France qui accueille cette rencontre et le club Monédières Millevache Vol Libre (MMVL) s’est porté volontaire pour l’organisation de cette compétition. Le club est soutenu par le comité Départemental de Vol Libre de Corrèze et la ligue Limousin de vol Libre.
Chaque activité (Delta et parapente) est représentée par 6 pilotes par pays. Le nombre de participants est d’environ 28 pilotes
Les épreuves consistent en des parcours à but fixé avec passage obligatoire de balises. Le maximum de point est attribué au pilote le plus rapide. Les parcours sont contrôlés grâce à l’utilisation de GPS qu’embarque chaque compétiteur. Il n’y a pas de classement individuel, chaque compétiteur contribue au cumul des points de chaque pays.
Le lieu de la manche est défini le matin en fonction des prévisions de Météo France pour la journée (vent, convection, nébulosité …). Les compétiteurs se rendent sur le site retenu et les capitaines d’équipe se mettent d’accord en fin de matinée sur le parcours imposé en fonction des contraintes du jour. L’organisateur met à disposition un ensemble de coordonnées GPS pointant les points de passage et les buts possibles ainsi que des cartes pour aider les capitaines d’équipe dans cette tache.
En général, les pilotes décollent dans des fenêtres de décollage se situant entre 12h00 et 16h00 et les départs en cross se font au rythme des portes temporaires et de la stratégie d’équipe.
Les but fixés peuvent être distants du décollage (une centaine de kilomètres) ou à proximité (quelques dizaines de kilomètres) du décollage (triangle, quadrilatère …). Des navettes à charge des équipes récupèrent les pilotes et les ramènent au QG pour déchargement de leur trace GPS. Une fois l’ensemble des traces GPS obtenu, un classement du jour et général est proposé.
A la fin de la compétition, l’équipe ayant le plus de point remporte la coupe Blériot et la ramène chez elle pour un an.
L' an passé, La Blériot a eu lieu en Angleterre dans le massif de Long Mynd dans le pays de Galles et a été gagnée par l'équipe d'Angleterre.
1 commentaire:
Joli dessin et joli prénom. Bravo Fleur!
Enregistrer un commentaire